Géoportail service climatique

Ce document décrit l'utilisation avancée du portail, mais contient toutes les informations pour la version simple. Pour une utilisation encore plus poussée, vous pouvez également consulter la page dédiée aux formules manuelles.

Menu principal

Carte

L'interaction avec la carte permet de sélectionner des zones pour les graphes temporels. L'interaction par défaut s'applique aux régions.

Lorsque plusieurs régions sont sélectionnées, les valeurs sont moyennées pour les graphes temporels, pondérées par leurs aires respectives. À cause des approximations successives, sélectionner toutes les régions d'un coup renvoie un résultat légèrement différent du pays.

Le menu en haut de la carte permet de passer à deux autres interactions donnant des relevés plus fins, mais plus restrictifs.

La barre de recherche permet de retrouver les localités du pays. Les villes les plus importantes figurent déjà sur la carte, mais le moteur de recherche permet d'en retrouver beaucoup plus.

Graphes temporels

Les graphes temporels figurent sur la partie droite. Celui du dessus affiche l'évolution mois par mois (moyennée par année), tandis que celui du bas montre l'évolution globale du paramètre année par année. Ils comparent les scénarios par défaut, chaque scénario présentant les barres d'erreur en transparence (c'est-à-dire l'écart-type des modèles). Vous pouvez passer à la vue de comparaison entre modèles, pour un scénario donné.

La légende tout à droite indique si une courbe spécifique est visible ou cachée , et permet de changer ce statut d'un clic. Vous pouvez inverser la visibilité de toutes les courbes en même temps avec le bouton du haut . Dans la vue de comparaison intermodèles, vous pouvez retirer entièrement un modèle du calcul en cliquant sur la croix . Le modèle sera ainsi supprimé et toute la page re-calculée. Vous pouvez réintroduire le modèle en le sélectionnant à nouveau dans le menu principal.

Cliquez-glissez pour zoomer sur le graphe interannuel. Le double-clic réinitialise la vue. Il est possible d'utiliser les bornes de la vue pour les calculs suivants, en cliquant sur "Utiliser ces bornes dans le calcul" plus bas.